Son père est un flamboyant philosophe, sa soeur une auteure reconnue et sa mère mérite d'être connue. Antonin Lévy est le fils de Bernard-Henri Lévy et Sylvie Bouscasse, le frère de Justine Lévy, le beau-fils d'Arielle Dombasle. Antonin Lévy est un brillant avocat dont GQ dresse le portrait.
Âgé de 32 ans, père d'un garçon de 18 mois, Antonin Lévy est associé dans le cabinet d'Olivier Metzner. Le célèbre avocat s'est donné la mort le 17 mars en rejoignant la mer. Conformément à la volonté du ténor, écrivent nos confrères de GQ, Antonin a prononcé quelques mots à la dispersion des cendres... dans la mer, évidemment.
Dans le portrait que lui consacrent nos confrères, Antonin Lévy commence par classer l'affaire de son ascendance : "Fils de, c'est un état de fait qui perdure depuis trente-deux ans. C'est assez désagréable d'être réduit à ça car on vient tous de quelque part et je suis le fils de toute une famille dont je suis très fier." Antonin Lévy dit de sa mère, Sylvie Bouscasse, qu'elle "n'est pas connue mais gagne à l'être". De sa grande soeur, Justine, il est très fier qu'elle ait pu "se faire un prénom dans un milieu où leur nom est déjà très marqué." Lui a "choisi une voie professionnelle qui [le] détache de [son] père".
Avocat donc, ascendant beau gosse. Dès son plus jeune âge, cependant, Antonin affirme sa volonté. Selon GQ, il refuse de faire sa bar-mitzvah car il ne croit pas en Dieu. Plus tard, il quittera sa prépa littéraire pour faire Sciences-Po, filera à New York pour suivre un troisième cycle en droit des affaires. "C'est un avocat brillant avec une capacité d'apprentissage fulgurante. On a l'impression qu'il réfléchit plus vite que tout le monde", remarque une collègue. "Il a à coeur de toujours prouver qu'il est arrivé là par le travail. Ses parents l'on toujours maintenu sur terre", souligne un ami. Avec son mentor Olivier Metzner, Antonin Lévy défend Manuel Noriega, l'ex-dictateur panaméen. Il conseille François Fillon lors de son bras de fer pour la tête de l'UMP et obtient la relaxe de la jeune maman Rama Yade, poursuivie pour "faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale". Le prochain défi d'Antonin Lévy, c'est de défendre Audrey Pulvar dans le conflit qui l'oppose aux Inrockuptibles. La journaliste conteste son licenciement. On la pensait démissionnaire...
Retenez son prénom, Antonin, et lisez son portrait dans GQ, en kiosques.